Déclaration TCIH (Traditional, Complementary and Integrative Healthcare)

Lancement d’une campagne internationale le 14 juin 2022

Il s’agit d’un appel à une collaboration respectueuse entre les pratiques traditionnelles, complémentaires et conventionnelles dans le but d’offrir une démarche holistique de la santé centrée sur la personne partout dans le monde.

Les TCIH sont des approches de santé qui s’appuient sur la participation active de la personne, respectent les choix individuels ainsi que la diversité culturelle tout en intégrant l’expérience clinique, les données scientifiques et les valeurs des patients.

Cette déclaration est à l’initiative de patients et de professionnels de santé des soins traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH) d’une grande diversité d’horizons et d’expériences avec un engagement commun pour l’avancement et la promotion de ces types de soins.

L’EFHPA, la Fédération européenne des associations de patients de l’homéopathie fait partie de ces 11 organismes initiaux de parrainage.

L’objectif est de recueillir des signatures d’organisations et de particuliers dans le monde entier au cours d’une année, puis de tirer parti de la déclaration pour s’adresser aux décideurs politiques, obtenir leur soutien et une action de leur part afin que le plein accès aux soins de santé traditionnels, complémentaires et intégratifs fasse partie du droit fondamental à la santé dans tous les pays.

La déclaration (disponible en français) ainsi que l’appel à signature sont à retrouver à l’adresse internet suivante :

https://tcih.org/

Eléments de présentation

extraits du site de TCIH

et de la déclaration

Ouvrir ce document