CONAN MÉRIADEC, Michel
(Paris, 5 févr. 1921 - Meudon, Hauts-de-Seine, 29 juillet 2000)
Ancien président de la Société française d’homéopathie (1984-1992)
Héritier d’une lignée illustre de médecins homéopathes, il apprend l’homéopathie autour de la table familiale. Il fait ses études de médecine à la faculté de Paris dont il est diplômé en 1954. Il fréquente les cours d’homéopathie du Centre homéopathique de France, du Centre Saint-Augustin et de l’Institut national homéopathique français (INHF). Il s’installe à Paris en 1955 avec son oncle, puis à Meudon, ville limitrophe de la capitale, où il exerce jusqu’à sa retraite (1992).
Il devient un responsable éminent (président ou vice-président) de nombreuses sociétés savantes homéopathiques (Société française d’homéopathie, Association de l’hôpital Hahnemann, École française d’Homéopathie, Fédération des Associations de formation médicale continue). Il participe à l’enseignement de l’homéopathie à l’INHF depuis sa fondation et à l’École de l’hôpital Saint-Jacques. Consultant à cet hôpital depuis 1967, il crée avec Marie-Claire Boffa, Yves Guillot et Françoise Potiez, une nouvelle École homéopathique de l’hôpital Saint-Jacques (1978) qu’il préside depuis sa fondation.
Il publie de nombreux articles dans les Annales homéopathiques françaises, Homéopathie et Homéopathie européenne. Il participe à un groupe de travail organisé par J. Pezé et publie, avec ses membres, un ouvrage collectif : L’Homéopathie aujourd’hui vous connaissez ? (de Vecchi, 1983).
Il publie ensuite la synthèse de son expérience personnelle et de ses réflexions dans L’homéopathie. Conception médicale à la dimension de l’homme (Boiron, 1990). Il participe à tous les congrès homéopathiques organisés par la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France, dans lesquels il intervient régulièrement.
Il est président d’honneur du Syndicat national des médecins homéopathes français.
Outre ses extraordinaires qualités de mémoire qui lui permettent de connaître précisément la matière médicale, et une longue expérience clinique conduisant à un enseignement de qualité, sa réflexion théorique porte surtout sur une conception originale et moderne des diathèses.
(Actes naiss. et décès ; Homéop. europ., 2000, 5, p. 158.)
Notice d’Olivier Rabanes
In Rabanes O, Sarembaud A. Dictionnaires des auteurs d’homéopathie en langue française, Sainte-Foy-lès-Lyon, Boiron, 2003, p. 74-75.