Mr DESMICHELLES

Merci Monsieur DESMICHELLE.

Le Centre Homéopathique de France vous dit « merci » pour vous être autant investi pour notre Société Médicale et pour avoir servi de courroie de transmission à un enseignement structuré, initié en 1931 par son fondateur Léon VANNNIER.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent de votre accueil Rue Charles-Marie Widor : «  Entrez, écoutez, travaillez nos cours, la Matière Médicale, mettez la en pratique et votre bagage médical sera serti d’un  joyau. »

Vous aviez raison.

Ouvert, calme, posé, bienveillant, vous étiez rassurant. Vos cours, limpides, agrémentés de cas cliniques vécus, d’expériences de votre quotidien de clinicien nous ont enrichis au fil des ans. Ils sont répertoriés, enregistrés et constituent des références et des bases pour des générations d’élèves passés par le Boulevard Raspail, l’Institut Catholique et l’Hôpital Saint jacques.

Vous avez accepté la Présidence du C.H.F., participé au Comité de Rédaction de l’Homéopathie Française puis de l’Homéopathie Européenne,  publié… Au dispensaire Hahnemann vous avez ouvert la porte de vos  consultations, aux  stagiaires pour des enseignements pratiques ô combien bénéfiques…

Merci, Guy DESMICHELLE, pour cet énorme investissement bénévole, pour votre humanité.

L’âge venant, la retraite, votre présence obligée auprès de votre chère et admirable épouse Colette, vous a éloigné de nous mais vous restiez proche, abonné à la Revue et en contact téléphonique.

Avec votre départ, une porte se ferme sur une génération de collègues et amis qui, comme à vous, nous sommes redevables : Micheline DELTOMBE, Odette BOUJAR-DUFLOS, Catherine MASSALSKY, Pierre BARBIER, Jean CHATONET , Mr DELOUPY,  Michel GUERMONPREZ,    Jacques MANSON, Pierre NODARIAN, Pierre et Henri VANNIER.

Grâce à vous, nous avons soigné des milliers de patients, avons fait vivre une Homéopathie efficace, arrivons nous aussi à l ‘âge de la retraite avec le même enthousiasme pour notre discipline qu’à nos débuts à vos côtés.

Ce n’est qu’en 2015 que recevant votre ouvrage dédicacé : « les Prophètes de la Bible » que nous avons encore mieux découvert et apprécié la richesse de votre personnalité, bibliste, pétri de messages évangéliques :

« Le paradis n’est pas derrière nous », écrivez-vous en conclusion, « il nous attend, les portes en sont grandes ouvertes. » Vous y êtes, sans doute  parmi les Prophètes et les Médecins Homéopathes .Vous êtes passé sur l’autre rive mais soyez en sûr, votre aura et votre souffle continueront à nous habiter.

Merci,  Monsieur le docteur DESMICHELLE.

       Docteur Philippe CHAMPION. 12 mars 2023

        Président du Centre Homéopathique de France            

00%|700}Ouvrir le document