MAUPASSANT  « love »  l’homéopathie

 Brigitte Lécot-Famechon avec la participation d’Albert-Claude Quemoun.

 

 

 

Guy de Maupassant (1850-1893) a marqué la littérature française par ses romans et  nouvelles.

 

Maupassant

Il est lié à Gustave Flaubert, son Maître, auquel il voue une tendresse filiale. Dans son cercle littéraire, il rencontre, Emile Zola et Tourgueniev qui deviennent ses amis.

En 1873, il a 27 ans.  Le diagnostic de syphilis tombe comme un couperet.

Cette maladie, dont il mourra, marque les vingt dernières années de sa vie, tant sur sa production littéraire que sur son physique et son mental.

Cette deuxième moitié du 19ème siècle, voit l‘essor de l’homéopathie en France et plus précisément dans la capitale.

Samuel Hahnemann est arrivé d’Allemagne à Paris en 1835 avec sa jeune épouse, Mélanie d’Hervilly. Il exerce et propage sa médecine homéopathique jusqu’à son décès en 1843.

Il rencontre un franc succès malgré de nombreux détracteurs. Pourtant, il fait des émules parmi les médecins . L’homéopathie française est en marche et ses bienfaits n’ont jamais cessé d’être reconnus jusqu’à ce jour.

A l’instar de nombreux peintres impressionnistes de cette période ou de musicien comme Frédéric Chopin, Guy de Maupassant rencontre un médecin homéopathe parisien.

² « (…) Maupassant souffre d’herpès. Zola lui donne l’adresse de son médecin homéopathe, le bien nommé docteur Lowe-qui se prononce « Love »-

Maupassant se soigne (…) »

Il écrit plus tard : ² «  Mon cœur va bien. Ma foi, vive les homéopathes !

Lowe fait à mon cœur ce qu’il veut ; l’accélère ou le ralentit quand il lui plait. Il m’était revenu des Herpès-et- sans lotions extérieures, je les ai fait passer avec 12 granules dans une bouteille d’eau, et cela en 3 jours, ce qui ne m’était jamais arrivé. »

Sans conteste, un traitement homéopathique ne viendra pas à bout de sa maladie initiale, la syphilis.

Maupassant meurt à 43 ans, autant empoisonné par les traitements arsenicaux et mercuriels donnés comme traitements à l’époque, que d’une neurosyphilis tardive avec des troubles du comportements.

29/05/2021

Sources :

. www.egora.fr, Dr Bruno Halioura, ancien chef de clinique de dermatologie, enseigne l’histoire de la médecine à l’Université de Paris IV,  2012.

. ² Frédéric Martinez, « Maupassant », Folio biographie, p218-219.

. Wikipedia, biographie de Guy de Maupassant