L'Homéopathie pour les sage-femmes
Formations en Homéopathie
Les sages-femmes sont en train de s’emparer de l’outil homéopathique, qui leur convint particulièrement bien.
En effet, outre son innocuité et son efficacité, le fait qu’elle s’adresse à une personne intégrale, sans s’arrêter à la dimension du symptôme qu’elle présente, entre en résonance avec la façon dont elles se situent par rapport à la patiente, à son bébé et à son conjoint.
Avec l’homéopathie elles ont le sentiment de prendre soin de cette globalité.
Elles sont donc demandeuses de formation et la société Médicformation, dont l’objet est la formation continue des sages-femmes, a ouvert un département d’homéopathie. Sous forme de modules de trois jours d’affilée, elles apprennent l’art homéopathique, sous la houlette d’Elisabeth Latour-de Mareüil, elle-même sage-femme et membre du conseil d’administration de la Société Française d’Homéopathie.
D’autres écoles existent (Société Médicale de Biothérapie, Centre d’Etudes et de Développement de l’Homéopathie, Centre d’Etudes Homéopathiques de France, Institut Homéopathique Scientifique, INHF) ainsi bien sûr que bon nombre de Diplômes universitaires. Réjouissons-nous de ces occasions multipliées pour nos confrères et consoeurs d’accéder à notre art. Qu’ensuite ils et elles puissent aller d’un congrès à l’autre, faisant rayonner autour d’elle l’intérêt de l’homéopathie et soient le moteur d’une saine émulation, et l’homéopathie en sera grandie
Elles en rêvaient… elles l’ont fait !
Une matière médicale dédiée à la période périnatale et orientée en trois grandes rubriques : grossesse, post-partum immédiat et lointain, et nouveau-né.
Il s’agit d’un outil homéopathique : les types sensibles et les modalités sont décrits en détail, ainsi que la dominante diathésique des médicaments quand elle existent.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux homéopathes débutants, avec sa rubrique « nos conseils pratiques » qu’à des homéopathes confirmés qui veulent rapidement retrouver les caractéristiques obstétricales et néo-natales de 142 médicaments, connues et moins connues.
Sorti fin décembre 2014, le premier tirage a été épuisé en quelques semaines, preuve de l’utilité de ce livre, qui fait suite au « Guide homéopathique de la sage-femme ».
LATANOWICZ Olga, LATOUR-de MAREÜIL Elisabeth, Matière médicale de la sage-femme, Similia, 2014 ISBN: 978-2842510596