Un grand ami de l’homéopathie s’en est allé :
Jean-Laurent Cochet
---
Douze années auparavant, le 5 juin 2008, la Société française d’homéopathie consacrait sa journée de formation sur la thématique « Du rire aux larmes ». Parmi les intervenants, grâce à Jacqueline Peker, nous avons eu la chance- le privilège -, de recevoir une personnalité du monde du théâtre français, Jean-Laurent Cochet.
Voici ce qu’elle exprimait à ce moment :
« Jean-Laurent Cochet dynamise les homéopathes
« Pendant une heure ce passeur de mots a enchanté les quelques cinquante homéopathes présents et les différents représentants des laboratoires qui nous accompagnent depuis des années ? C’est le thème de la journée : « du Rire aux larmes » qui m’avait fait penser à Jean-Laurent, un ami de trente ans – j’ai soigné chien et chat – un homme qui chaque jour transforme les « maux » en rire…
« De sa prestation, nous parlerons longtemps, car il a, non seulement, su s’adapter au thème de notre journée, mais il a compris que notre Médecine, tant méprisée, tant saccagée estaussi un Art.
« Jean-Laurent, dont l’intelligence est toujours en éveil, a l’art de tout raconter et de tout disséquer… médecin des « maux » ? Certes, mais surtout magicien des mots ! »
Victime de l’épidémie du covid 19, celui-civient de décéder à l’âge de 85 ans[1].Toujours dans la passion des grands auteurs, dont Feydeau, Molière, Sacha Guitry[2] et bien d’autres, et des « planches du théâtre »[3], cet homme n’ait qu’une ambition : les transmettre.. Avec lui, c'est un pan de l'histoire du théâtre français qui disparaît, ilavait mis en scène Jean Le Poulain, Suzy Delair, Danielle Darrieux, Jeanne Moreau, Claude Brasseur si bien que l’académicien Jean d'Ormesson avait exprimé :
«Dieu a besoin des hommes. Molière, Racine, et les autres ont bien de la chance d’être servis avec tant de fidélité, d’enthousiasme et d’intelligence par Jean-Laurent Cochet, qui est leur délégué parmi nous».
Ancien pensionnaire de la Comédie-Française , il avait fondé son école, le cours Cochet en 1965. Parmi ces élèves, nous relevons Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Maxime d'Aboville, Richard Berry, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil et Fabrice Luchini. Lequel raconte à propos de son mentor[4] :
« Je devais avoir 17 ans. J’avais arrêté l’école, je ne comprenais rien aux mathématiques, l’algèbre créait chez moi un réflexe d’animosité et puis en entrant, par hasard, dans le cours de Jean-Laurent Cochet, j’ai rencontré un professeur…
«Cinquante ans après, ce qu’il m’a appris me poursuit encore. C’était un maître à l’ancienne. On se levait quand il arrivait à son cours. »
Pour conclure cet hommage, la parole est donnée de nouveau à Jacqueline Peker, : « Cet homme-là, dont je suis fière d’être l’amie, vient de me donner le courage de continuer à défendre cette médecine homéopathique qui ne vieillira jamais…»
[1] Garat J.-B. « Jean-Laurent Cochet, le maître de théâtre de Depardieu, Huppert, Auteuil, Béart... »Le Figaro, 7 avril 2020
[2] Cochet J-.L . la rencontre de …Sacha Guitry.
[3] Cochet J._L. Mon Paris buissonnier Éd. Pygmalion, 2013
[4] Luchini F «Hommage à mon maître Jean-Laurent Cochet»Le Figaro, 7 avril 2020