Médecines complémentaires, je vous aime !

 

J’utilise ma page Facebook plutôt pour partager toute sorte d’informations, qui me paraissent intéressantes, pertinentes, enrichissantes, drôles, émouvantes… En revanche, je m’exprime rarement personnellement. Mais là, après que quelques médecins allopathes intégristes aient à nouveau montré les crocs et aboyé très fort contre les médecines complémentaires, j’ai reçu un grand coup en plein plexus solaire, et j’estime qu’en tant que professionnelle de santé animale, j’ai le devoir de m’exprimer sur le sujet.

 

Les signataires de cette tribune virulente parlent de « charlatans en tout genre »… Je suis désolée, aucun homéopathe ou acupuncteur sérieux ne recommandera à son patient d’abandonner les traitements allopathiques qui lui ont été prescrits, pas plus qu’il ne lui dira que les examens complémentaires qui lui ont été conseillés sont inutiles ! Des charlatans, des personnes malhonnêtes et dangereuses il y en a de tout bord. Regardons donc du côté des médecins allopathes. J’ai rêvé ou il y a quelque temps un médecin oncologue exerçant aux Etats Unis a été lourdement condamné car il a été à l’origine du décès de plusieurs de ses patients, d’autres ont vu leur vie ruinée du fait de la gravité des effets secondaires, car ce monsieur prescrivait des chimiothérapies aberrantes, car sur dosées et trop longues, tout ça pour s’en mettre plein les poches…

 

C’est tout de même très triste qu’en ce 21ème siècle, il existe encore des individus, ayant pourtant une formation scientifique, qui n’ont pas l’air d’être au courant qu’un être vivant, qu’il soit humain ou animal, ne se réduit pas qu’à un corps physique, mais est entouré de plusieurs corps énergétiques qui animent et nourrissent ce corps physique. Et nos différents corps vibrent à des fréquences différentes. Plus la fréquence vibratoire est basse, plus on se rapproche de la matière, et inversement. Gardons en tête cette citation de Nicolas Tesla qui résume toutes ces notions : « Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en terme de fréquences, d’énergies et de vibrations ». Les récentes avancées de la physique quantique valident ces faits, et il existe nombre d’ouvrages de vulgarisation sur le sujet, très bien écrits et très abordables, même moi je comprends, la plupart du temps, de quoi il est question ! Et c’est justement sur ce corps énergétique qu’agissent l’homéopathie et l’acupuncture. Alors arrêtons d’opposer ces médecines, l’allopathie soigne le corps physique, il n’est pas question de la jeter aux orties, il s’agit bien au contraire d’associer des thérapies complémentaires. Ce n’est pourtant pas si difficile à comprendre !

 

Je souris, mais je fulmine en même temps, quand je lis et relis que l’efficacité de l’homéopathie relève de l’effet placebo. Parlons-en de l’effet placebo. Il faudrait quand même reconnaître, que ce fameux effet placebo est toujours présent, quelle que soit la thérapeutique prescrite ! Que vous preniez un médicament allopathique, des granules d’homéopathie, des extraits de plantes, cet effet placebo interviendra pour au moins 30%, voire beaucoup plus, de l’efficacité de votre traitement. Si vous avez confiance dans l’efficacité du médicament que vous prenez, vous allez en quelque sorte vibrer positivement, ce qui va contribuer à améliorer votre état. Par ailleurs, tout le monde a entendu parler de l’effet placebo. Mais connaissez-vous l’effet nocebo, tout aussi actif ? Vous connaissez surement tous une personne un peu anxieuse, qui chaque fois que son médecin lui prescrit un médicament, va avant toute chose lire attentivement la notice de ce médicament, et se focaliser sur ses potentiels effets secondaires et indésirables. Soit elle va avoir tellement peur qu’elle ne va pas prendre ce médicament, soit si elle l’absorbe, elle va effectivement avoir des nausées, mal à la tête, la bouche sèche, etc.… L’effet nocebo, c’est ça. A l’inverse de l’effet placebo, votre fréquence vibratoire va s’abaisser, et vous allez vous sentir moins bien.

 

Certes, l’homéopathie a ses limites. Je pense qu’elles sont principalement humaines. Je m’explique. Et avant toute chose, je rappelle un des principes fondamentaux de l’homéopathie : la loi de similitude ! Cela signifie que pour guérir un être humain ou un animal, nous devons lui administrer un médicament homéopathique, qui n’est rien d’autre qu’un médicament énergétique qui vibre à une certaine fréquence, fréquence qui doit correspondre à la fréquence de vibration du malade. Et comme il y a des milliers de médicaments homéopathiques différents, il faut maitriser la Science, ou plutôt l’Art de l’Homéopathie. Ainsi, tout le monde n’a pas la chance de consulter un Rajan Sankaran, un Georges Vithoulkas, un Didier Grandgeorges, un Jean Lacombe… et évidemment une Jacqueline Peker pour son animal de compagnie, pour ne citer que quelques grands noms de l’homéopathie contemporaine ! Plus l’homéopathe maitrisera son art, plus grande sera la chance qu’il trouve, en examinant correctement et attentivement son patient, en posant les bonnes questions, le médicament homéopathique « sur mesure » qui sera efficace, parfois à 100%.

 

C’est la même chose pour l’acupuncture. Un acupuncteur talentueux, une fois son diagnostic établi selon les règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise, choisira un certain nombre de points avec lesquels il composera une symphonie énergétique pour rétablir l’harmonie globale de son patient.

 

Je ne comprends pas non plus la mauvaise foi des intégristes allopathes. C’est un fait avéré, que pour certaines pathologies, chroniques pour la plupart, nous n’avons pas de solutions avec les traitements conventionnels. Ils auront peut-être une efficacité partielle, et souvent de nombreux effets indésirables. Et que dire des seniors, qu’ils aient deux ou quatre pattes, souffrant de pathologies multiples qui vont contre indiquer l’emploi de tel ou tel médicament ?

 

Soigner, plus généralement, est un Art. Pour être un bon thérapeute, il faut avoir des connaissances, de la technicité, de l’expérience… Pour être un Soignant, il faut certes être un bon thérapeute, mais il faut également savoir ouvrir son Cœur, avoir l’esprit ouvert, être curieux de tout, « avoir ce petit supplément d’âme »… qui fait toute la différence.

En tant que vétérinaire généraliste depuis bientôt trente ans, je suis heureuse d’avoir à ma disposition une vaste boite à outils, dans laquelle je vais puiser chaque jour des médicaments allopathiques, des granules d’homéopathie, des extraits de plantes et de bourgeons, quelques points d’acupuncture à stimuler, pour tenter de soulager l’animal de façon holistique et respectueuse, en toute humilité… En tout cas, c’est vraiment ce que j’essaie de faire, du mieux que je peux.

 

Anne-Claire Lachèze

Docteur Vétérinaire

Clinique Vétérinaire du Verdon

Membre du Réseau Cap Douleur
Le Plan de la Palud
04120 CASTELLANE

04 92 83 00 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

clinique-veterinaire-du-verdon.com