Lettre ouverte en réponse à la Tribune du Figaro

Pascale Millier

J’ai pris le temps de la réflexion après la parution de cette Tribune du Figaro, qui dénonce les thérapies alternatives comme « des disciplines sans aucun fondement scientifique, nourries par des charlatans, voire même dangereuses. »

D’abord parce que ce discours me semblait venir d’un autre temps ! Un temps où le combat entre Médecine conventionnelle et Médecine non conventionnelle était encore d’actualité, un temps où seules les études cliniques dites scientifiques avaient valeur de référence, un temps où les progrès réels et heureux de la Médecine faisaient oublier que soigner n’est pas seulement réparer un corps comme on répare une machine! Bref, un discours d’un vieux monde.

Ensuite pour justement ne pas être dans la réaction.

Enfin et surtout parce que j’étais sidérée par l’arrogance et l’intolérance portées dans ce discours par des Professionnels de la Santé envers d’autres Professionnels de la Santé, des Professionnels qui ont tous fait vœu et serment de servir leurs prochains dans la plus noble des missions, celle de prendre soin des autres et de leur santé.

J’ai décidé de m’exprimer pour

  • Tous les médecins, pharmaciens, vétérinaires, homéopathes ou non homéopathes, thérapeutes dans l’âme, qui exercent leur art dans la bienveillance et dans la tolérance.
  • Tous les praticiens de santé de toutes formations qui sont d’abord à l’écoute de leurs patients dans toutes leurs demandes et dans tous leurs besoins, corps, âme, esprit.
  • Tous ceux qui partagent des valeurs d’Humanisme et mettent l’Homme, dans toutes ses dimensions, au centre de leurs approches.
  • Tous les patients qui utilisent conjointement, et non pas toujours alternativement, les différentes façons de se soigner et témoignent régulièrement de leur satisfaction.
  • Tous les chercheurs qui cherchent infatigablement les outils pour améliorer notre vie.

Dans le monde d ‘aujourd’hui, il n’est plus possible d’opposer sans cesse ces différentes façons de se soigner, il y a une juste place pour toutes.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est grand temps d’unir les connaissances, les approches, et d’offrir à chacun le meilleur pour son histoire personnelle particulière.

Dans le monde d’aujourd’hui, il est urgent d’avoir une vraie  démarche scientifique et d’être curieux de tout ce qui peut nous permettre de  rester en bonne santé et de bien vieillir.

Et dans le monde neuf, le monde de demain, celui que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos petits enfants, il est possible d’avoir une vie spirituelle sans être suspecté de faire partie d’une secte, il est naturel de prendre soin de soi pour prendre soin des autres, il est sain de faire en soi l’unité et l’harmonie que l’on souhaite voir  dans le monde.

.