Lettre de la Française, Janvier 2023

                                                    

Tous les administrateurs vous souhaitent une heureuse année avec vos proches.

 

Janvier est aussi le mois de la cotisation, votre adhésion est essentielle pour que la SFH poursuive ses actions de formation et d’information médicales. Pour que demeurent, à l’opposée des certitudes établies, les réflexions, les doutes, les recherches, les améliorations, les complémentarités dans les domaines de la santé et du vivant.

Le congrès de Giverny a posé la question : « Faut-il sauver l’homéopathie ?»

Un argument émouvant vient d’une internaute de notre page Facebook :

« …il y a des malades à sauver, cela mérite d’unir toutes les forces »

C’est notre vœu et l’ambition que nous avons pour 2023 et les années à venir.

Tous les soignants et les acteurs de l’homéopathie française doivent se rassembler.

 

Dans cet objectif, l’Assemblée générale du 1er décembre 2022 a adopté à l’unanimité, l’admission des infirmier(e)s et kinésithérapeutes DE ainsi que celle des ostéopathes certifiés.

Nous réfléchissons comment leur apporter informations et formations en homéopathie.

 

Nous organisons 2 journées/an, les premiers jeudis de juin et décembre au centre Hahnemann de Neuilly/Seine et en visioconférence zoom.

Le 1er juin 2023, portera sur : « Fragilité, terrain et diathèses » avec des invités de marque :

Les Drs Jean-Lionel Bagot, président de la Société de soins de support homéopathique en oncologie (SHISSO), Jean-Philippe David, chef de service de gériatrie de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil, Jean Rotman, président de l'association Roland Zissu, Isidore Rubinstein (pharmacien), Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie (FFSH), Alain Sarembaud, vice-président et secrétaire de la SFH, Alain Tolédano, oncologue, radiothérapeute, président de l'institut Rafaël et directeur de la chaire santé intégrative et complémentaire au CNAM.

Le 7 décembre 2023 est encore en préparation.

 

La manifestation de l’année qui nous tient à cœur est une célébration en mémoire de Mélanie d’Hervilly, veuve de Samuel Hahnemann, dimanche 12 mars 2023, 14h au cimetière du Père Lachaise, devant son magnifique tombeau, allée du dragon, 19e division, n°26.

Grâce à vos dons, nous pouvons poser une plaque mentionnant qu’elle repose dans la même sépulture que son époux.

A cette occasion, nous vous proposons ensuite une visite guidée des autres célèbres tombes (1h30, 25/30 personnes maximum sur inscription) gratuite pour les généreux donateurs, avec une minime participation pour les autres.

 

Nous espérons vivement vous retrouver à l’occasion des journées de la SFH et nombreux pour rendre hommage à Mélanie et à toutes les femmes homéopathes remarquables.

 

                            Brigitte Lécot                                 Alain Sarembaud

                            Présidente                                      Vice-président et secrétaire général