Conseil de lecture par le Dr Claude Murtaza, Présidente de la Société d'Aquitaine de médecine homéopathique
José Saramago, prix Nobel de littérature:«L’aveuglement»Comme le résume la quatrième de couverture, «un homme devient soudain aveugle. C’est le début d’une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine,privés de tout repère, les hordes d’aveugles tentent de survivre à n’importe quel prix».Ces prémissesposées, l’auteur décrit sans états d’âme, le plus objectivement possible,un échantillon de cette population privéede vue et deliberté (les soldats du gouvernementqui gardent le bâtiment de quarantainetirent à la moindre velléité). Tout ce qui rend l’homme humain va se perdrepar degrés plus ou moins rapides, empreintes culturelles, repères sociaux, valeurs personnelles, pour laisser place à la sauvagerie ducombat pour la viequi se résume à: manger. Dans cet univers concentrationnaire, tout est possible, tout peut arriver, vol, viol,assassinat, meurtre. Assez vite la cécité touchera la population toute entière.Dans cet espaceclos désespéré, le lecteur s’accroche comme seul salutà cette unique femme épargnée par le «mal blanc», qui permet àun petit groupe derésister: survivre, c’est enterrer ses morts, panser ses blessés, céder sa portion alimentaireà plus faible que soi, consoler l’isolé, aider, aimer. L’humanité naît avec l’apparition du témoignage, durécit, (même s’il vient d’un écrivain aveugle), avec la recherche dusens, puisavecla déclaration d’amour et l’engagement authentique de deux êtres.C’est ce queconfirme «le chien des larmes»,une bête qui dans lemême momentperd sa sauvagerie et prend sa place domestique. Alorsseulementles aveugles recouvriront la vue l’un après l’autre. «Je pense que nous ne sommes pas devenus aveugles, je pense que nous étions aveugles, Des aveugles qui voient, Des aveugles qui, voyant, ne voient pas.»Une réflexion sur le propre del’Homme, un conte philosophiquenécessaire dans la périodeque nous traversons.
BIOGRAPHIE de José SARAMENGO
Nationalité : Portugaise
Né à : Azinhaga (Santarém) , le 16/11/1922
Décès à : Lanzarote (Îles Canaries, Espagne) , le 18/06/2010
José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais.
Il est né dans une famille pauvre du Ribatejo, à Azinhaga. À l'âge de deux ans, il est venu vivre à Lisbonne où son père était policier. L'écrivain évoque souvent ses grands parents ouvriers agricoles et son arrière grand-père d'origine berbère.
Adolescent, il doit abandonner le lycée pour raison financière et suivre une formation de serrurier. Autodidacte, il exerce divers métiers (dessinateur industriel, correcteur, chargé de la fabrication chez un éditeur). Il travaille douze ans dans diverses maisons d'édition, puis dans des journaux.
Membre du Parti communiste depuis 1969, José Saramago a été partie prenante de la révolution des œillets, en 1974. Il devient numéro deux du Diaro des Noticias, il est licencié un an après, quand les communistes sont vaincus. De 1975 à 1980, Saramago gagne sa vie comme traducteur.
Ce n'est qu'à 58 ans qu'il entre véritablement en littérature, avec son roman, "Relevé de terre" paru en 1976. Mais, c'est "Le Dieu Manchot" qui lui donnera une véritable notoriété littéraire. Publié en France en 1987, ce roman a rencontré un succès international. Suivront "L'Année de la mort de Ricardo Reis", hommage à Fernando Pessoa publié en 1984, et "Le Radeau de pierre" en 1986. L'écrivain poursuit son travail sur le terrain historique avec "Histoire du siège de Lisbonne" en 1989.
En 1992, le gouvernement portugais l'accuse de "porter atteinte au patrimoine religieux des Portugais" et censure "L'Évangile selon Jésus-Christ" parce qu'il heurtait la sensibilité catholique (Jésus y fait l'amour avec Marie-Madeleine), José Saramago a quitté le Portugal (mais il lui a dédié son Nobel) pour l'île pelée de Lanzarote (Canaries).
Très engagé à gauche, José Saramago est très critique à l'égard de l'Union européenne telle qu'elle se construit; En juin 2004, il figurait sur la liste du Parti communiste portugais pour les élections européennes.