Communiqué Collectif du15 Juillet 2019

Entretien entre Mme Agnès Buzyn et les représentants de 17 organisations de patients, de professionnels de santé et d’entreprises du médicament engagés pour l'homéopathie: la Ministre confirme que la place de l'homéopathie dans le système de soins n'est pas remise en cause

Sept représentants de notre collectif, composé d'organisations de patients, de professionnels de santé et d'entreprises du médicament engagés dans l'homéopathie en France, ont été reçus par la Ministre des Solidarités et de la Santé jeudi 11 juillet, en vue d'échanger sur sa décision de dérembourser les médicaments homéopathiques.

La Ministre a confirmé la décision de déremboursement à partir de janvier 2021. Sans nier l’utilité de l'homéopathie, les bénéfices pour les patients et la légitimité des médecins à orientation homéopathique, elle a rappelé qu’elle s’était uniquement conformée à l’avis de la Haute Autorité de Santé. Nous le regrettons profondément pour les patients et professionnels de santé, d’autant plus que cet avis ne tient pas compte de la spécificité du médicament homéopathique.

Nous avons bien pris note de l’écoute de la Ministre à l'égard de nos préoccupations concernant les impacts de cette décision sur les professionnels de santé, les patients et les salariés. Nous prenons également acte de l’ouverture de la Ministre quant à l’opportunité de mener de nouvelles études en vue d’une réévaluation des médicaments homéopathiques.

Madame la Ministre a également rappelé que la décision ne devait pas remettre en cause ni la place de l'homéopathie dans l'offre de soins, ni la liberté d'accès des patients à cette thérapeutique.

Nous restons déterminés à poursuivre la mobilisation collective pour maintenir l'homéopathie comme discipline médicale intégrée dans notre système de santé au bénéfice des millions de patients qui y ont recours.