Résumé du 28 Mars 2015 du CHF

Compte Rendu de la journée

 

La journée de printemps du CHF, a eu lieu le samedi 28 mars 2015,
à l’hôpital Saint-Jacques Violence et passion,
avec les interventions de Michel GUERMOMPREZ, Jean-François XAVIER,
Rémi HOSPITEL,  Stéphane LITTNER, Gérard LANGMAN, Pierre POPOWSKI,
Bernard POITEVIN et Philippe CHAMPION,
avec des pauses lyriques chantées par Hélène CARPENTIER.

 

 Aimez bien vos amours ; aimez l'amour qui rêve

Une rose à la lèvre et des fleurs dans les yeux ;

C'est lui que vous cherchez quand votre avril se lève,

Lui dont reste un parfum quand vos ans se font vieux.

 

jonquilles

hopitalstjacques

 

L’Hôpital Saint-Jacques et le 37 rue des Volontaires…c’est vraiment l’entente cordiale de l’Homéopathie parisienne.

Remercions Pascale Laville, Philippe Champion et tous les membres actifs du CHF qui ont donné la parole à Michel Guermonprez, Bernard Poitevin, Pierre Popowski et à tant d’autres homéopathes de conviction… Tous sont notre raison de sourire encore, tous savent donner aux plus jeunes l’envie de continuer à apprendre, tous nous permettent de croire à des lendemains qui chantent…

En juin, nous nous retrouverons rue de Chézy, à Neuilly, pour sortir de l’ombre les « aggravations homéopathiques » qui nous orientent vers des prescriptions toujours plus rigoureuses.

 

Billet d’humeur d'Elisabeth Latour

Samedi 28 mars 2015 a eu lieu la journée de printemps du Centre d’Etudes Homéopathiques de France à l’hôpital Saint-Jacques (Paris), sur le thème « violence, passion et homéopathie », rythmée par les pastiches de notre confrère musicien Jean-François Xavier.

Le Dr Rémi Hospitel (Paris) a présenté des observations subtiles où l’homéopathie a fait merveille sur des personnes abîmées par la vie.

Le Dr Bernard Poitevin (Bormes les Mimosas) a consacré une bonne partie de sa vie à la recherche, y compris en Homéopathie, et ne le regrette pas malgré les violences auxquelles ses sacrifices se heurtent, notamment de la part des institutions dont il pouvait attendre soutien et protection.

Le Dr Pierre Popowski a présenté les armoises. Comme toujours, son approche pédagogique de la Matière médicale, exhaustive, scientifique et symbolique nous permettra de nous les rappeler sans effort, et de les utiliser à leur juste place.

Après un interlude lyrique remarquable (Hélène Carpentier), le toujours jeune Dr Michel Guermonprez a brossé un brillant tableau de la Violence dans la Matière médicale, à l’aune de la typologie. Cet exposé de deux heures nous a tous tenus en haleine. Je n’avais jamais eu l’honneur de rencontrer le Dr Guermonprez, mais son esprit pétillant et son humanité bienveillante m’ont fait comprendre le respect unanime des homéopathes pour le Maître dont l’amour pour l’homéopathie est intact.

Le Dr Gérard Langman, à travers une observation sur le thème de la démesure, nous a présenté Plutonium nitricum, un Actinide que nous avait fait découvrir notre regrettée consoeur Patricia Le Roux.

La journée a été clôturée par le Dr Philippe Champion, qui nous a aidé à repérer les signes de passion de notre progéniture.

En un mot, cette journée fut scientifiquement très réussie et d’un esprit remarquablement bienveillant.