RETOUR DE GIVERNY
Une centaine de congressistes et leur conjoints ont vécu une parenthèse enchantée pendant trois jours, du 19 au 21 mai 2022.
Le village de Giverny et son musée des Impressionnismes ont accueilli le
de la Fédération nationale des sociétés homéopathiques de France
organisé par la Société Française d’Homéopathie.
Aquarelles " Bocages" peintes par Bruno-Gilbert Grandet, pédiatre homéopathe, membre de la SFH
Après 4 années d’absence et de difficultés, ce grand rassemblement est révélateur et manifeste.
Dans une atmosphère studieuse et conviviale, médecins, vétérinaires, sage-femmes, pharmaciens, représentants de nos patients et des professionnels, ont communiqué et échangé pour défendre et promouvoir la médecine homéopathique.
L’homéopathie, agressée, humiliée mais toujours active et combative !
Plus d’une vingtaine de conférenciers et contributeurs - Anaïs Atmadjian, Jean-Lionel Bagot, Jean-Paul Billot, Charles Bentz, Catherine Cavarait, Gérard Chauvin, Alain Diais, Jean-Claude Dubois, Jessica Fruchart, Didier Grandgeorge, Dominique Jeulin-Flamme, Claude Jousset, Stéphanie Kerbarh, Élisabeth Latour‑de-Mareuil, Pascale Laville, Brigitte Lécot‑Famechon, Corinne Lepage, Philippe Marchat, Éric Myon, Jacqueline Peker, Albert‑Claude Quemoun, Olivier Rabanes, Hélène Renoux, Danielle Roux, Jean-Pierre Ruasse, Alain Sarembaud et Joël Siccardi - ont démontré, avec brio, l’intérêt, le bénéfice, voire le secours de l’homéopathie dans une prise en charge médicale globale de l’individu.
Qu’il soit animal ou humain souffrant de maladie chronique ou de cancer, pour une grossesse, l’accouchement et le développement de tous les êtres vivants, cette médecine se révèle complémentaire, efficace, économique et écologique.
Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, l’a souligné, c’est le défi actuel et du futur de préserver l’écosystème, de supprimer les nuisances et des polluants extrêmement dangereux pour la santé des espèces.
Madame la députée, Stéphanie Kerbarh, s’est engagée en notre faveur et nous a assurés de son soutien.
Alors, OUI, nous l’avons affirmé, l’homéopathie reste une thérapeutique du XXIe siècle pratiquée par des docteurs en médecine et des professionnels de santé diplômés et formés par un enseignement validé.
Elle doit être accessible à tous sans discrimination.
Elle doit être fabriquée dans des conditions optimales, comme l’a corroboré Éric Myon, président pour l’Île-de-France de l’Union nationale des pharmacies de France.
Le décor bucolique de Giverny et l’explosion de couleurs dans les jardins de Claude Monet et du musée nous ont procuré la sérénité du bleu des myosotis et l’énergie pugnace du rouge des coquelicots de la prairie.
Restons vigilants et actifs.
La conclusion est donnée par les derniers orateurs :
« L’homéopathie est dans une passe difficile mais elle en vu d’autres.
Elle a l’avantage d’être efficace, bien tolérée, économique, et jouit de la faveur de la majorité de la population ; gageons qu’elle sera au rendez-vous du monde écologique qui est devant nous. » Didier Grandgeorge
« Alors oui, patients, nous aspirons pour nous et nos enfants au maintien du libre choix de la thérapeutique homéopathique, accessible au plus grand nombre, mieux intégrée dans l’offre de soins, prescrite par des médecins diplômés et reconnus, utilisant des médicaments remboursés, disponibles, sûrs, plus respectueux du vivant et de l’environnement. » Joel Siccardi, président de l’Association HoméoPatients