Giverny. Une guide conférencière partage des photos inédites du village
Giverny (Eure), un village photogénique. C’est en tout cas ce que prouve Ariane Cauderlier, guide conférencière, qui publie deux livres sur la cité des impressionnismes.
Ariane Cauderlier, guide conférencière, a vu son activité ralentir pendant les confinements successifs. Mais elle continue de faire découvrir la beauté du village et des jardins de Monet à travers deux ouvrages : Giverny en photos et La magie de Giverny. (©Le Démocrate)
Par Rédaction VernonPublié le 10 Mai 21 à 7:12
Arrivée à Vernon (Eure) en 1991, Ariane Cauderlier a travaillé à Radio cristal, puis au Démocrate, avant d’opter en 2007 pour le métier de guide-conférencière.
« J’ai adoré cette reconversion. J’ai suivi une formation de deux ans pour obtenir la carte professionnelle. Ensuite, il a fallu se faire une clientèle. Mais Giverny était en telle ascension que, dès la deuxième année, mon agenda était plein. »
Dans les pas de Monet, peintre et jardinier
Et pas l’ombre d’un début de lassitude.
« Le jardin, je le vois évoluer de saison en saison, ce n’est jamais le même et les clients sont tous différents. Je me suis spécialisée dans l’aspect horticole des jardins qui sont une œuvre d’art à part entière : Claude Monet était peintre et jardinier. C’est fascinant de se mettre dans ses pas et de comprendre comment ses désirs de peintre lui ont fait composer son jardin de cette façon. »
Ariane CauderlierGuide conférencière
Un stock de 120 000 photos
L’autre passion d’Ariane Cauderlier, c’est la photographie. « J’ai un stock d’environ 120 000 photos de Giverny. Je fais cela par passion, les jardins de Monet sont un sujet inépuisable ! » Autorisée par la Fondation à y pénétrer le matin avec les jardiniers, ou le soir après la fermeture, elle peut profiter de lieux presque déserts et d’éclairages uniques. Ces clichés, Ariane en a rassemblé la quintessence dans deux beaux livres publiés aux éditions OREP.
Le premier, Giverny en photos, présente un panorama des jardins et de la maison du maître, mais aussi du village de Giverny.
Le second, La magie de Giverny, restitue l’atmosphère du site au fil des saisons, de l’éclat du printemps aux brumes d’octobre, de l’opulence de l’été aux premiers flocons.
Giverny en photos, éditions OREP, 288 pages, 15 euros,
La magie de Giverny, éditions OREP (parution fin mai) 18 euros
Blog sur Giverny : Givernews.com.
Des jardiniers hors pair
« J’ai voulu montrer aussi Giverny sous la pluie, c’est un moment magique de voir les ronds qui se dessinent sur le bassin, et puis l’automne qui est une si belle saison avec des fleurs gigantesques. »
Ariane Cauderlier
Plusieurs pages sont consacrées au travail des jardiniers hors saison. « On a envie de dire merci aux jardiniers de faire un si joli jardin, merci à la lumière d’être aussi parfaite. » Laissez-vous envoûter !