BREVES du SNMHF
JUIN 2015

Patients, médecins, même combat.
Soutien à l'association de patients Association Homéo-Patients - France
(AHP France)

Rarement un ministre de la santé n'a manifesté un tel mépris vis-à-vis de la médecine libérale. Ce projet de loi qui risque de profondément modifier notre système de santé a été élaboré sans aucune préparation avec les professionnels de santé de terrain et est essentiellement hospitalo centré. Le simulacre de concertation organisé par le premier ministre a posteriori n'y changera rien. L'unité syndicale que ce rejet a générée ainsi que la grande manifestation du mois de mars n'ont réussi à infléchir le projet. Les médecins à expertise particulière tout comme les médecins de spécialités médicales sont complètement absents du projet de loi. Quelle sera demain notre place dans le parcours de santé de nos patients ?

Ce sont justement nos patients qui par leur poids électoral doivent se mobiliser et nous devons les informer de tous les dangers et des changements que risque d'entraîner cette loi. Même la généralisation du tiers payant présentée comme plébiscitée par la population et rejetée par les seuls médecins aura des conséquences néfastes pour eux et notre rôle est de le leur expliquer. Quelle sera demain leur liberté de choix de leur médecin? Comment sera encadrée la prescription des médecins ? Quelle sera notre place de médecin homéopathe dans les priorités de santé décidées par les ARS au niveau régional ?

Nous vous encourageons encore une fois à faire signer les pétitions des grandes centrales syndicales par vos patients, pétitions remises au sénat au mois de septembre prochain. Afin de mieux expliquer à vos patients les enjeux de cette loi, nous vous proposons une affiche à mettre dans votre salle d'attente (fichier joint).

Pour manifester leur présence et leur demande à être entendus, nous devons inciter nos patients à adhérer massivement à l'association de patients AHP France, émanation de l'organisation européenne de patients utilisateurs d'homéopathie affiliée à l'ECH et actuellement présidée par Mme Ricard la maman de notre regrettée amie le Dr Patricia Le Roux.

Nous lançons ici également un appel pressant à trouver quelques patients susceptibles de s'investir dans le conseil d'administration de cette association indispensable à nos côtés.

Nous vous mettons en pièce jointe pour votre salle d'attente le bulletin d'adhésion à AHP France .


Nous vous souhaitons d'excellentes vacances d'été mais soyez vigilants quant à l'actualité professionnelle.

Dr Charles BENTZ